05.02

Après un transfert nocturne entre Tel Aviv et Haïfa, les JLR ont eu droit en ce mercredi matin à un premier aperçu de la vie Israélienne. Nous nous sommes vite rendus compte que la vision occidentale fournie par les médias ne reflétait pas vraiment la réalité. Aucune présence militaire dans les rues, quasi absence de force de police… Première visite de ce périple et non des moindres, le Technion (Institut de Technologie Israélien) fondé en 1912 et comparable au MIT américain. Nous avons alors rendez-vous avec plusieurs personnalités de l’établissement en commençant par le directeur des affaires publiques M. Danny Shapiro qui nous a orienté sur l’histoire du Technion et ses particularités. En voici ci-dessous quelques exemples :

– La faculté compte à l’heure actuelle dans ses rangs pas moins de 3 prix Nobel de Chimie.
– L’université a été choisie par la ville de New York pour développer un nouveau campus sur Roosvelt Island.
– Un riche investisseur chinois a versé 130 millions de dollars pour que le Technion développe un nouveau campus universitaire en Chine.

Nous avons ensuite assisté à un exposé de M. le professeur Shlomo Maital qui nous a décrit le développement économique d’Israël ainsi que les stratégies pour le futur. Et pour terminer cette matinée, nous avons visité le laboratoire de la faculté de Bio-Médical en compagnie du Dr. Josué Sznitman qui est arrivé un peu par hasard en Israël. Il nous a aussi indiqué qu’après plusieurs tentatives de contournement il avait finalement dû se résoudre à apprendre l’hébreu pour donner ses cours à ses élèves puisqu’en effet il s’agit de la langue officielle du Technion.

Pause de midi et découverte de la gastronomie israélienne : des Fallafels livrées sur le pouce dans le coffre d’une voiture et le tout s’il vous plait sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute… Définitivement un tout autre monde…

En début d’après-midi, nous sommes reçus sur une base d’entraînement de la FDI (Force de Défense Israélienne). Nous apprenons alors que le service militaire en Israël est obligatoire à l’âge de 18 ans et sans distinction de sexe si ce n’est la durée du service qui est de 3 ans pour les hommes et de 2 ans et demi pour les femmes. Nous avons ensuite pu assister à un entraînement de tir de nouvelles recrues puis, nous avons pu nous entretenir avec divers officiers et soldats présents sur la base.

P1040636

Nous quittons ensuite cette base militaire pour nous rendre à l’extrême nord du pays .. la frontière avec le Liban. Nous sommes reçus par une officier de Tsahal chargée de la communication qui nous résume les conflits passés et présents avec le Liban et en particulier le Hezbollah (anciennement appelé le Jihad Islamique), force politique et terroriste qui menace fréquemment Israël. Nous avons entre autre appris que l’attentat paru dans les journaux en décembre 2013 s’était déroulé à quelques mètres de notre position ce qui, la nuit tombant, a quelque peu perturbé notre sentiment de sécurité.

-Mathieu Carruzzo

Laisser un commentaire