09.02

Hier, souhaitant être proches des coutumes du pays, nous avons profité du shabbat pour découvrir Tel Aviv, en toute liberté.

C’est alors après une belle soirée dans les rues de Tel Aviv que nous nous sommes tous retrouvés pour poursuivre le programme en ce dimanche de votations. Des votations que nous vivrons d’ailleurs loin de notre pays mais que nous ne manquerons évidemment pas de suivre, au fil de la journée.

A Tel Aviv, c’est d’abord la fondatrice et CEO de Gammado qui nous a reçu pour nous présenter la situation des start-ups en Israël. Tout comme en Suisse, les jeunes talents ne manquent pas et elle n’oubliera pas de nous rappeler à quel point la persévérance est importante pour des citoyens qui sont conscients des risques et doivent les gérer dès leur naissance dans un pays au coeur d’un conflit. Cette persévérance est évidemment essentielle lorsqu’on sait que seules 10% de ces start-ups parviendront à atteindre leur but. Quoi qu’il en soit, chacune et chacun compte sur ces start-ups pour créer des emplois, vendre une image positive d’Israël et améliorer le quotidien de ses habitants.

IMG-20140212-WA0000

Ensuite, c’est vers Jérusalem que nous nous sommes dirigés. Alors que nous apprenions que le canton de Genève refusait l’initiative UDC et que nous commencions à nous réjouir, nous nous sommes permis de perdre nos pensées quelques instants loin de ce quotidien pour découvrir la diversité de la ville de Jérusalem depuis les hauteurs. Une ville aussi mystérieuse que passionnante qu’il nous presse de découvrir, tant du côté religieux, historique que politique. On redescend alors en plaine pour débuter la visite de cette ville par l’Hospice autrichien, où le dîner nous rappelle quelques spécialités proches de chez nous… Sans doute que les schnitzels commençaient à manquer à nos amis suisse-allemands.

IMG-20140212-WA0001

Puis, c’est un après-midi « Up & Down » qui s’ensuit. Tant pour les votations suisses que pour la découverte de cette ville dans laquelle les escaliers ne manquent pas. Le mur des lamentations, l’Eglise du Saint-Sépulcre, des ruelles charmantes et occupées par de nombreux marchands qui ne manquent pas de nous rappeler l’importance des négociations. On termine cette journée avec la déception du résultat des votations certes, mais aussi avec d’excellents souvenirs de cette première journée à Jérusalem. Et avant un repos mérité, c’est avec Monika Bolliger, correspondante de la NZZ à Jérusalem, que nous passons une partie de notre soirée pour échanger sur ce conflit au coeur duquel elle vit depuis 1 ans et demi environ.

-Johanna Gapany

Laisser un commentaire