13.02

Aujourd’hui nous sommes le 13 février 2014, dernier jour de notre grand voyage en Israël avec les JLRS, et là et nous ne sommes plus que 23 des 30 participants de base (ceux volant à Genève étant parti la nuit dernière).

La journée s’annonce courte vu que nous devons être à l’aéroport en début d’après-midi, mais comme ce fut la cas pendant tout le voyage, notre emploi du temps est plus qu’efficace.

Nous partons de Jérusalem à 8h du matin en direction de la « frontière » avec Gaza. Nous arrivons à destination après une heure et demie de route. Celle-ci est un fameux point de vue (apparemment très touristique) où nous avons des vues de 180° sur à peu près toute la bande de Gaza. Pendant cet arrêt, notre guide Moshe nous explique la géopolitique et la démographie du lieu en question. Nous apprenons aussi que si pour x raison un des fameux « rockets » vole vers nous, il faut que nous nous couchions impérativement parterre et ne bougeons surtout pas (les rockets explosent vers le haut et non sur les côtés). Tout cela reste quand même difficile à croire, pas parce que nous ne sommes pas conscients du danger présent dans la région, mais parce que la région a un air de familiarité avec le plateau suisse en été, calme avec des champs verdoyants.

DSCN0654

Prochain arrêt de l’itinéraire, une ancienne zone désertique et surtout très disputée dans l’époque de l’établissement de l’Etat d’Israël. A l’heure actuelle nous trouvons un très joli parc sur ce qui était auparavant du désert où nous nous baladions pendant une petite demie heure et profitons de ses arbres en ligne, sa verdure et ses jolies fleures rouges du printemps venant.

DSCN0658

Le dernier arrêt du programme du voyage est en ville de Sderot. Nous observons une bonne partie de la ville depuis le bus où nous constatons qu’il y a des bunkers partout. Par là j’entends ; chaque maison possède un bunker, chaque arrêt de bus est un bunker et le but visé est que la population locale soit dans un bunker dans les 30 secondes suivant l’annonce d’une attaque. Nous apprenons qu’en effet c’est l’Etat d’Israël qui finance ces bunkers publics et privés et qui dédommage les privés et les communes pour tout dommage à la propriété parvenu suite à une attaque terroriste. Pour finir le tour de la ville, nous sortons du bus et montons sur une petite « colline » de terre à côté d’un quartier résidentiel où nous pouvons constater la proximité de la ville à la bande de Gaza.

Et enfin, en début d’après-midi le voyage arrive à sa fin, nous arrivons à Ben Gurion International Airport à Tel Aviv – Yafo où nous nous envolerons en direction de Zürich.

Ces huit jours de voyage furent incroyables, pour ma part j’ai beaucoup appris sur le conflit Israélo-Palestinien, j’ai pu me faire une toute autre opinion sur la complexité géopolitique de la région et je rentrerais avec un très bon souvenir de ce magnifique pays.

-Sonia Barbosa

Laisser un commentaire