11.02

En cette matinée du jeudi 11 février, les Jeunes libéraux-radicaux (jlr) ont en quelque sorte rendez-vous avec l’histoire. En effet, nous nous rendons au Yad Vashem Holocaust Memorial Center. Pour beaucoup d’entre nous qui avions déjà visité les musées juifs de Berlin, Paris ou encore Washington, nous pensions qu’il ne s’agissait que d’une énième réplique sans grand intérêt… Nous ne tarderons pas à nous rendre compte de notre erreur…

Le bâtiment a volontairement été construit quasi-enterré et en béton brut. Lorsque l’on pénètre dans l’édifice, un sentiment d’oppression nous frappe directement. On y voit un long couloir qui se rétrécit au loin et la seule lumière qui luit est celle du jour au travers de la baie vitrée qui clôture la visite à l’autre bout. Il n’y a pas de chaise, pas de place pour s’appuyer ou se poser. Il n’y a qu’un seul chemin qui nous amène de l’autre côté et le retour en arrière n’est pas possible. Rien n’a été laissé au hasard et tout est fait pour nous rappeler les atrocités perpétrées dans ces années noires. Des films de propagandes nazis comparés à la réalité des camps de concentration, un sol en verre sous lequel est entreposé en tas de chaussures d’hommes et de femmes qui, au vu des modèles présents (talons hauts, mocassins, sandales, …) n’avaient pas prévu partir vers cet enfer en montant dans ce train… Malgré le peu de temps que nous avons passé dans ce mémorial nous sommes tous ressortit silencieux, pensifs et émus… Il s’en suit une visite du Children’s Memorial. Encore une fois tout est fait pour nous déstabiliser. Nous pénétrons dans un salle noire remplie de miroirs qui reflètent simplement la lueur d’une bougie déposée au centre de la pièce. Tout au long de la visite il n’y a pas un bruit hormis une voix dans les haut-parleurs qui nomme inlassablement les noms des enfants juifs disparus durant la guerre. A la sortie il est cette fois-ci vraiment dur de ne pas craquer tant l’émotion nous emplit.

20140211_101725

Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous poser pour digérer ce surplus d’émotions car nous sommes attendus au Ministère des Affaires Étrangères à Jérusalem. Nous rencontrons en premier lieu M. Ilan Ben Dov qui est responsable des relations entre Israël et la Suisse & l’Europe puis ensuite nous avons rendez-vous avec M. Daniel Halevy-Goetschel directeur des Affaires Internationnales. Tous deux nous ont tenus des discours économiques sur la situation d’Israël par rapport au monde mais aussi face aux Territoires Palestiniens.

Après cette matinée bien remplie nous prenons une petite pause sur le chemin qui nous mène à notre prochain point de rencontre. Cette fois encore nous avons pu goûter à la gastronomie fast-food israélienne : un sandwich composé de pain, d’un schnitzel et de frites froides. Tout un programme !

En début d’après-midi, nous avons rendez-vous au Knesset, le Parlement Israélien. Nous sommes reçu par une jeune femme qui nous fait tout d’abord visiter les lieux. La session n’ayant pas encore débuté, nous avons la chance de pouvoir nous rendre dans la chambre du Parlement. Nous avons ensuite le droit à une explication sur différentes œuvres commandées par le Parlement à l’artiste Marc Chagall. Pour la petite histoire, nous apprenons que la mosaïque au sol est aussi une « Chagall » et que c’est donc probablement l’unique fois que l’on pourra fouler une de ces œuvres.

20140211_144643

Nous avons ensuite rendez-vous dans les sous-sols du parlement pour rencontrer deux politiciens siégeant au Knesset. Tous deux on été très dynamiques et nous ont fait part, sans retenue, de leur expérience d’hommes politiques et de leur avis sur la question du conflit Israélo-Palestinien. Un moment passionnant pour nous, jeunes politiciens !

-Mathieu Carruzzo

Laisser un commentaire