10.02

Nous partons tôt le matin en direction des territoires administrés par l’Autorité palestinienne. Contrairement à ce que nous avions entendu, le passage des « check-point » se relève assez simple; nous apprendrons plus tard qu’il n’en est pas de même pour les palestiniens venant travailler en Israël… Nous arrivons ensuite à la nouvelle cité de Rawabi pour participer à une visite guidée. La ville, encore en pleine construction, est impressionnante et gigantesque en comparaison de celles que nous avons pu voir en chemin. Financée par un riche palestinien ainsi que par des fonds qataris, c’est un projet titanesque qui nous est présenté et qui doit représenter l’avenir de la Palestine avec notamment un ingénieux mélange de locataires/propriétaires musulmans et chrétiens.

P1040849

Nous faisons ensuite route vers la « capitale » de l’Autorité palestinienne, Ramallah. Bien que l’état des routes à certains endroits laisse à désirer, on ne ressent pas de différences majeures avec certaines régions d’Israël en terme d’infrastructures et de niveau de vie. Nous rencontrons à Ramallah les représentants diplomatiques suisses auprès de l’Autorité palestinienne, dirigés par Paul Garnier. Ceux-ci nous informent de la complexité politique, religieuse, économique des territoires palestiniens ainsi que du travail effectué par la Suisse notamment dans le domaine humanitaire.

Nous rencontrons ensuite Yasser Abed Rabo, numéro deux de l’Autorité palestinienne et bras droit du président Abbas. Celui-ci nous parle des difficiles négociations avec Israël sur un futur Etat palestinien, ainsi que de son expérience diplomatique. Un homme charismatique et très intéressant! La rencontre avec de jeunes leaders et bloggeurs palestiniens nous offre ensuite une perspective encore différente des problèmes auxquels sont confrontés les palestiniens qui vivent sous loi militaire israélienne et ce dans un Etat très faible. Un d’entre eux par exemple a dû faire un détour de plusieurs heures car il n’avait pas le droit de traverser certaines zones en tant que palestinien alors qu’un autre a subi, comme très couramment, une fouille prolongée et infondée…

P1040876

Notre après-midi se prolonge ensuite à Efrat, colonie israélienne située en Cisjordanie. Nous y découvrons la vie des colonies, identique à celle que l’on peut avoir en Israël, exception faite d’une sécurité renforcée. La personne habitant Efrat qui nous présente la colonie défend son idée que ces territoires doivent appartenir à Israël. Elle nous concède toutefois que beaucoup de personnes partent également, notamment pour trouver du travail.

La journée se clôt par une rencontre avec Walter Kilitz, directeur de la Fondation Friedrich Naumann et ancien membre du parlement allemand. Il explique le rôle de sa fondation qui milite pour le libéralisme et nous éclaire sur les différences des priorités politiques en Israël et la difficulté de répartir les partis d’après leur approche politique. La problématique des subventions, notamment des ultra-orthodoxes, est également abordée.

-Victor Braune

Laisser un commentaire